Ariane CASSIOT, Psychologue et Thérapie EMDR à Villefranche-sur-Saône

La Thérapie EMDR

La thérapie EMDR est une psychothérapie qui s'appuie sur les découvertes récentes du fonctionnement du cerveau, pour l'aider à digérer émotionnellement des évènements de vie douloureux ou traumatiques, même très anciens.

La méthode doit son nom au fait que le thérapeute utilise, entre autres, des mouvements oculaires (Eyes Movements) pour relancer la capacité du cerveau à Désensibliser et Retraiter les informations du passé qui parasitent le présent.

Après une thérapie EMDR, les souvenirs douloureux que vous avez choisi de traiter ne sont pas effacés, mais ils ne font plus souffrir, et c'est ce qui fait toute la différence. L'EMDR permet de prendre du recul face aux accidents de la vie.

L'EMDR a été mise au point par Francine Shapiro en 1987 aux USA. Objet de nombreuses études scientifiques pour vérifier son efficacité, elle est maintenant recommandée par l'OMS et, en France, par la Haute Autorité de Santé, pour traiter le syndrome de stress post-traumatique.

Vous trouverez plus d'informations et des vidéos dans la rubrique "Liens utiles".

L'EMDR, pour qui ?

Une thérapie EMDR peut vous être très utile si vous ressentez les effets négatifs d'un choc (accident, agression, rupture, perte d'emploi, deuil, violences, harcèlement, etc..) alors que l'évènement en question est derrière vous et que vous pensez que vous devriez maintenant passer à autre chose... sans y arriver pour autant. 

 

Les cauchemars, flashbacks, ruminations, la tristesse et la colère excessives, la tendance à se réfugier dans une addiction, certaines dépressions, certaines douleurs somatiques... peuvent apparaître après un ou plusieurs évènements de vie stressant. Ils sont des indications que l'évènement n'est pas intégré correctement dans votre mémoire : d'une certaine manière, c'est comme s'il était toujours dans votre présent au lieu d'être rangé dans le passé. L'EMDR sert à relancer le processus en vous libérant de ces "effets secondaires" du choc. 

 

Chez les enfants, les symptômes sont moins nets et sont repérables dans des changements de comportement  : l'appétit, le sommeil, la capacité à jouer seul, l'implication scolaire, l'humeur peuvent être modifiés et déréglés après un évènement de vie difficile. Dans ce cas, mieux vaut consulter rapidement. Le fait d'avoir un espace pour évoquer ce qui préoccupe l'enfant peut grandement l'aider. Après évaluation, s'il semble que l'EMDR pourrait lui être utile, il existe des protocoles adaptés à l'âge de l'enfant, y compris s'il est très jeune (dans ce cas, la présence rassurante d'un parent pendant la séance pourra être bénéfique).

L'EMDR, thérapie brève ?

 

Oui et non. La thérapie EMDR donne des résultats rapidement, mais il est important de bien définir ce qu'on va cibler, et de suivre le processus jusqu'au bout pour avoir un résultat durable dans le temps. C'est pourquoi, pour un traumatisme simple (un accident unique, par exemple), on comptera entre 5 et 10 séances selon votre situation. Si vous souhaitez des changements plus profonds (comme l'apaisement par rapport à une enfance douloureuse), vous aurez naturellement besoin de davantage de temps.

Et si je vais mal sans avoir vécu d'évènement traumatique?

 

Il est fréquent de consulter pour un état de mal-être qui dure, un manque de confiance en soi, une image de soi négative, de la difficulté à gérer son stress ou certaines émotions, une phobie, ou des difficultés relationnelles... Vous ne savez pas toujours pourquoi vous allez si mal et parfois l'urgent est d'abord d'en parler à quelqu'un de compétent et de fiable, qui saura vous écouter, vous aider à comprendre ce qui vous arrive, et vous soutenir dans le repérage et le développement de vos ressources intérieures pour faire face.

J'utilise ponctuellement l'EMDR avec beaucoup de bénéfice dans ces psychothérapies sans traumas avérés, car dans de nombreux cas, la thérapie met en lumière que ce sont nos expériences négatives passées qui ont créé les réflexes (méfiance, dévalorisation, culpabilité, peurs, colère excessive...) qui nous font souffrir dans le présent. Dans ce cas, intégrer de l'EMDR dans la thérapie permet de débloquer ces automatismes en profondeur pour retrouver plus de souplesse et de recul face aux situations du présent.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.